Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk, sous le feu des critiques, menace d'intenter une action en justice contre l'organisme de surveillance des médias
information fournie par Reuters 18/11/2023 à 17:48

(Ajout de la déclaration de Media Matters aux paragraphes 8 et 9)

Elon Musk a menacé samedi de poursuivre en justice l'organisme de surveillance des médias Media Matters et ceux qui ont attaqué sa plateforme de médias sociaux X, à la suite des mesures prises par plusieurs grandes entreprises américaines pour cesser de faire de la publicité sur le site après avoir été promu aux côtés de contenus antisémites.

Musk et X ont été observés à la loupe toute la semaine en raison des contenus antisémites et racistes qui ont proliféré sur le site depuis qu'il l'a acheté en 2022.

Le groupe de surveillance libéral Media Matters for America a déclaré plus tôt cette semaine qu'il avait découvert que des publicités d'IBM, d'Apple et d'autres avaient été placées à côté de contenus faisant la promotion d'Adolf Hitler et du parti nazi.

Mercredi, Musk a approuvé un message antisémite sur X qui prétendait à tort que des membres de la communauté juive attisaient la haine contre les Blancs, suscitant une vive condamnation, y compris de la part de la Maison Blanche.

"À la seconde même où le tribunal s'ouvrira lundi, X Corp intentera une action en justice thermonucléaire contre Media Matters et tous ceux qui ont participé à cette attaque frauduleuse contre notre entreprise", a écrit M. Musk dans un message publié sur X, sans nommer d'autres parties.

De nombreuses entreprises ont suspendu leurs publicités au cours des deux derniers jours, notamment IBM , Disney, Warner Bros Discovery et Comcast, Lions Gate Entertainment et Paramount Global. Axios a rapporté qu'Apple, la plus grande entreprise du monde en termes de valeur marchande, ferait de même.

"Cette semaine, Media Matters for America a publié un article qui déforme complètement l'expérience réelle sur X, dans une nouvelle tentative de saper la liberté d'expression et d'induire les annonceurs en erreur", peut-on lire dans une déclaration publiée sur par Musk. Il a accusé Media Matters d'avoir créé un compte alternatif destiné à "désinformer les annonceurs" au sujet de leurs articles.

Media Matters a déclaré samedi que M. Musk était un "tyran" qui menaçait de "procès sans fondement".

"Le président de Media Matters, Angelo Carusone, a déclaré dans un communiqué: "Musk a admis que les publicités en question ont été diffusées à côté du contenu pro-nazi que nous avons identifié.

"S'il nous poursuit en justice, nous gagnerons

Par le passé, M. Musk a menacé d'intenter une action en justice contre d'autres parties, en particulier contre l'Anti-Defamation League (ADL), une organisation à but non lucratif qui lutte contre l'antisémitisme, qu'il accuse d'être à l'origine de la perte de revenus publicitaires de X. Il n'a pas encore intenté de procès à l'ADL. Il n'a toutefois pas encore intenté de procès à l'ADL.

Les annonceurs ont fui le site depuis que Musk l'a racheté en octobre 2022 et qu'il a réduit la modération du contenu, ce qui a entraîné une forte augmentation des discours haineux, selon des groupes de défense des droits civils .

La Maison Blanche a condamné vendredi l'approbation par Musk de ce qu'elle a appelé une "hideuse" théorie du complot antisémite, et a accusé Musk de "promouvoir de manière odieuse la haine antisémite et raciste", ce qui "va à l'encontre de nos valeurs fondamentales en tant qu'Américains".

Musk est également directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla TSLA.O , qui a fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires pour harcèlement racial ou sexuel endémique de ses employés.

L'antisémitisme a augmenté ces dernières années aux États-Unis et dans le monde entier. À la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, qui a attaqué Israël le 7 octobre, les incidents antisémites aux États-Unis ont augmenté de près de 400 % par rapport à l'année précédente, selon l'ADL.

Valeurs associées

208,2200 USD NASDAQ +4,88%
34,8150 USD NASDAQ +1,65%
IBM
251,865 USD NYSE +1,11%
155,600 USD NYSE +3,49%
11,9700 USD NASDAQ +0,25%
318,0200 USD NASDAQ +6,63%
110,120 USD NYSE +3,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari 488 GTB (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 12.05.2025 17:10 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que la prochaine édition de la 'Ferrari Cavalcade' se tiendra en Andalousie du 25 au 28 mai. Cet événement exclusif réunira 115 équipages venus de plus de 25 pays pour un parcours de plus de 1 500 km à travers des paysages ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.05.2025 16:37 

    (AOF) - JCDecaux s'octroie 4,74% à 15,24 euros dans le sillage du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF sur le titre, de Neutre à Surperformance. "Certes, la visibilité est faible mais JCDecaux présente une exposition géographique (58% Europe) et produit (Digital ... Lire la suite

  • Le logo de la banque UniCredit
    information fournie par Reuters 12.05.2025 16:31 

    UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne, a relevé lundi ses prévisions annuelles après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, et a souligné qu'elle ne poursuivrait des transactions que si elles amélioraient davantage son ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 16:23 

    Bourses mondiales, dollar et pétrole s'inscrivent en nette hausse lundi, soutenus par la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Après des semaines de "va-et-vient, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.